L'Aïkido

L’Aïkido est un art martial japonais fondé par Morihei Ueshiba, dont la caractéristique principale est d’utiliser la force et l’énergie de son assaillant en la retournant contre lui. Assimilée à une méthode de défense, cette discipline se compose de techniques avec armes ou à mains nues. Elle vise à décourager l’attaque et non à vaincre son adversaire.

L’Aïkido n’est pas un moyen pour apprendre à se battre. Il s’inscrit dans un système d’éducation corporelle, mentale et sociale cadré par l’étiquette et les valeurs morales qu’il véhicule.

Il permet de se préparer autant physiquement (souplesse, rapidité, gainage), mentalement (rester calme en toutes circonstances) que techniquement (respecter la distance de sécurité, trouver l’ouverture, se placer, gérer plusieurs attaques simultanées) à l’éventualité d’attaques de toutes sortes (et pas seulement des attaques codifiées). Conformément à cette logique,il n’existe pas de compétition.
Dépassant l’aspect sportif, l’Aïkido, essentiellement basé sur une philosophie de non-violence a pour objectif d’améliorer les relations entre les personnes en favorisant le développement harmonieux de chacun. Son objectif n’est pas la destruction de l’adversaire, ni même la dissuasion par la crainte, mais au contraire, un échange d’énergie propre à désamorcer l’agression et à évacuer la situation de conflit.

Découvrez la présentation détaillée de la FFAAA.

Morihei Ueshiba

Ueshiba morihei26

 

Morihei UESHIBA (1883-1969) est le fondateur de l’Aïkido. Souvent malade dans son enfance, il s’impose par la suite un entraînement physique particulièrement dur pour fortifier son corps, ce qui l’amène à s’intéresser aux pratiques traditionnelles de son époque, notamment le JU-JITSU et le KENJUTSU (art de l’escrime). Rapidement, il devient un expert dans ces pratiques.

Inspiré par les meilleurs maîtres d’arts martiaux de l’époque au Japon et influencé dans sa recherche technique par le Maître Sokaku TAKEDA, fondateur du Daïtoryu Ju Jitsu, il devient un adversaire de taille malgré son 1m54. En 1925, Morihei UESHIBA crée l’Aïkido, un art martial adapté au monde moderne qui s’étend hors des frontières du Japon, intégrant une dimension spirituelle visant l’épanouissement de l’être. En 1969, date à laquelle Maître UESHIBA s’éteint, l’Aïkido est déjà pratiqué par des centaines de milliers de personnes dans le monde. 

Le guide du débutant

Retrouvez le guide du débutant de la FFAAA. Vous retrouverez une présentation de l’Aïkido, de son histoire et les mouvements de base à connaitre.

  • Nom du fichier : Guide du débutant
  • Taille : 6.44 Mo
yes /

Télécharger